La psychanalyse

Dans les deux cas, il s’agit d’une cure par la parole. Elle a pour objectif de responsabiliser la personne par rapport à la construction de sa vie, son travail, ses relations.
La personne est invitée à parler librement et sans filtre. La confidentialité permet de pouvoir dire ce qui concerne ses pensées, son corps et ses rêves en toute confiance. Le travail de cure est l’occasion d’accueillir avec bienveillance les éléments inconscients pour ce séparer petit à petit de ce qui fait souffrir. Ce travail aide donc à traverser l’existence de façon plus légère, il permet de mieux se connaître pour construire sa voie et son équilibre.

En psychothérapie, le patient cherche à ne plus souffrir de ses symptômes. Il est installé sur le fauteuil.
En psychanalyse, le psychanalysant a le désir de savoir sur sa souffrance. Il est installé sur le divan.
Chacun peut être concerné par la souffrance à un moment de sa vie, qu’il soit nourrisson, enfant, adolescent ou adulte. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en parler !
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste : quelles différences ?
- Un psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques. Il est habilité à prescrire des médicaments.
- Un psychologue est un spécialiste de la psychologie. Il peut exercer dans différents champs : le travail, le développement de l’enfant, la neuropsychologie etc. Il n’est pas nécessairement clinicien. Seul le psychologue clinicien peut aussi occuper la position de psychothérapeute.
- Un psychothérapeute occupe une position clinique auprès des patients qu’il rencontre. II propose une cure par la parole.
- Un psychanalyste occupe une position clinique auprès des psychanalysants dont il assure la cure. Il les invite à s’installer sur le divan.